La boîte du jeu de société Anti Monopoly
  • La boîte du jeu de société Anti Monopoly
  • La boîte du jeu de société Anti Monopoly avec matériel
  • Le matériel du jeu de société Anti Monopoly
  • Le dos de la boite du jeu de société Anti Monopoly

Anti Monopoly

25,00 €
TTC Préparation de la commande en 48h ouvrés
Quantité
Préparation de la commande en 48h ouvrés
0 avis

Descriptif

Édité par Megableu

2 à 5 joueur(s)

A partir de 8 ans

Durée de 30 minutes environ


Jouez à l'Anti-Monopoly et battez les meneurs du monde capitaliste - à moins que vous ne préfèreriez devenir l'un d'entre eux !

Anti-Monopoly, le Monopoly du 21e siècle, associe deux stratégies de jeu. Poussés par la guerre des prix et de puissants mécanismes de marché, les Concurrents affrontent les Monopolistes classiques. La règle du jeu est conçue pour que les deux camps aient les mêmes chances de gagner.

Principe du jeu :

  • Chaque joueur choisit son rôle : va-t-il devenir Concurrent ou Monopoliste ? Les joueurs peuvent soit choisir librement, soit en concertation avec les autres joueurs.
  • Les Concurrents prennent un pion vert, les Monopolistes un pion bleu.
  • Si le nombre de joueurs est pair, il doit y avoir un nombre égal de Concurrents et de Monopolistes. Si ce nombre est impair, la différence entre le nombre de Concurrents et de Monopolistes ne doit pas être supérieure à 1.
  • La répartition des rôles ne pourra pas être modifiée pendant la partie.

Les règles du jeu sont les mêmes que celles du Monopoly avec quelques variantes pour les joueurs ayant le rôle de Concurrents. Par exemple, le montant à payer quand on s'arrête sur une propriété adverse dépend de la qualité du propriétaire : en général, les Monopolistes exigent un montant plus élevé que les Concurrents. Ou encore : dès qu'un joueur possède au moins deux rues d'une même ville, il détient le monopole de cette ville. Dans les villes dont ils possèdent le monopole, les Monopolistes peuvent exiger le double du montant du loyer indiqué sur le titre de propriété. Mais les Monopolistes ne peuvent construire que dans les rues de villes dont ils ont le monopole.

Les Concurrents n'ont pas besoin de monopole : ils peuvent construire dans n'importe quelle rue leur appartenant, même si c'est la seule qu'ils possèdent. Les Concurrents ne peuvent jamais exiger le double du loyer.

Comment gagner ?

Le gagnant sera le joueur qui remplira l'un de ces conditions :

  • mettre en faillite tous les autres joueurs (comme au Monopoly®).
  • devenir le Concurrent le plus riche après la faillite de tous les Monopolistes,
  • devenir le Monopoliste le plus riche après l'élimination de tous les Concurrents.

Histoire

L'invention du jeu de plateau le plus populaire du monde s'est déroulée en trois étapes. La première version – qui portait déjà le nom de Monopoly – a été imaginée en 1904 par une anti-monopoliste à tous crins, Elizabeth Magie. Pour gagner, les joueurs devaient rassembler des titres de propriété de même couleur, ce qui est le concept de base du Monopoly®. Mais pourquoi une anti-monopoliste inventerait-elle donc un tel jeu ? Tout simplement pour prouver que les monopolistes s'enrichissent en mettant en coupe réglée les locataires, les usagers du gaz, de l'eau et du chemin de fer. Au début des années trente du siècle dernier, ce monopoly se jouait sur des plateaux de fabrication maison : il faisait fureur sur toute la côte Est des États-Unis.

La seconde version apparaît en 1932 : c'est une mouture améliorée du jeu de société créé par un groupe de professeurs de l'Atlantic City Quaker school. Charles Darrow copie le jeu sans leur autorisation, le fait breveter et le cède à la société Parker Brothers qui commercialise le Monopoly® sous la forme désormais familière à tous. Pour des raisons commerciales, les vrais inventeurs ont été complètement gommés de l'histoire officielle, et Darrow a été considéré comme le légendaire créateur du jeu.

La troisième version, l'Anti-Monopoly®, est due à l'imagination de Ralph Anspach. Pendant une bataille judiciaire qui a duré dix ans, Parker Brothers essaya – sans succès – d'empêcher la commercialisation du jeu. En fait, l'invention de Ralph Anspach est un retour aux racines anti-monopolistes du jeu puisque, contrairement aux Monopolistes, les Concurrents gagnent leur argent honnêtement. Si la bataille entre les Concurrents et les Monopolistes est un mécanisme aussi bien huilé, c'est parce que les chances de gagner des deux camps ont été équilibrées. (Dans le monde réel où, en l'absence d'une stricte application de la législation anti-monopole, les Monopolistes anéantissent les Concurrents ; les chances de gagner ne sont pas égales pour les deux camps). Pour que les chances de gagner restent égales, les joueurs doivent se conformer très exactement à la règle du jeu.


Une variante - unique en son genre - du Monopoly classique.

3760046782571

Fiche technique

Éditeur
Megableu
EAN
3760046782571
Nombre minimum de joueurs
2
Nombre maximum de joueurs
5
Âge
8 ans et +
Durée minimum (en min)
30
Lieu de fabrication
Chine
Colisage
6
Date de sortie
08/01/2019

Téléchargement

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

16 autres produits dans la même catégorie :