Boîte du jeu de société Penny Papers Adventures : Skull Island
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Penny Papers Adventures : Skull Island

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Descriptif

Auteur(s) : Henri Kermarrec

Illustré par Géraud Soulié

Édité par Sit Down!

1 à 100 joueur(s)

A partir de 8 ans

Durée de 15 minutes environ


Vivez les fabuleuses aventures des célèbres explorateurs Penny Papers & Dakota Smith !

Leurs nombreuses recherches ont enfin mené nos deux aventuriers sur l'île aux Crânes. Il paraît que de nombreux trésors y ont été enfouis? encore faut-il réussir à les localiser !

Principe de la série Penny Papers Adventures

Équipés d'un crayon (non fourni) et d'une fiche Aventure, tous les joueurs disposent du même résultat d'un jet de dés pour explorer un lieu plus efficacement que leurs concurrents. Chacun tente de placer au mieux les nombres dans sa grille et d'utiliser à bon escient des pouvoirs spéciaux afin de marquer le plus de points. Tous les participants jouent en même temps !

Comment jouer ?

L'un des joueurs (peu importe lequel) lance les trois dés. Si aucune face spéciale n'apparaît, tous les joueurs doivent utiliser les nombres indiqués par les dés pour inscrire un nombre dans une seule case de leur grille parmi celles adjacentes à une case contenant déjà un nombre ou un bateau. Exception : la première case remplie doit être au bord de l'île ; c'est là que Penny Papers débarque. REMARQUE: il est interdit d'écrire un nombre sur une montagne ou dans l'eau. Le nombre inscrit peut correspondre au résultat d'un des trois dés ou à la somme du résultat de deux ou trois dés, au choix. Lorsque tous les joueurs ont rempli une case de leur grille, et peut-être trouvé un trésor, on relance les dés pour un nouveau tour. Exemple Trouver des trésors pour marquer des points Pour trouver un trésor, il faut révéler son emplacement sur la carte grâce à des nombres bien placés. Quatre nombres de même valeur encadrant une case révèlent un trésor à leur croisement. La case Île contenant le trésor est alors entourée d'un cercle . REMARQUE : si le danger n'est pas surmonté avant la fin de la partie, ce trésor ne vaudra rien (voir page suivante) ! Dès qu'un trésor est découvert, il faut inscrire sa valeur dans une case Trésor libre en bas de la fiche ; cette valeur correspond au nombre aligné pour le trouver (exemple : si on a aligné quatre 7, le trésor vaut 7points). Faces spéciales Navigation (aptitude de Dakota Smith) Lorsque ce symbole apparaît, les joueurs peuvent choisir de dessiner un bateau dans une case Mer libre au choix qui borde l'île au lieu d'inscrire un nombre dans une case Île de leur grille. Penny Papers Lorsque ce symbole apparaît, tous les joueurs inscrivent dans une case Île de leur grille un nombre au choix entre 1 et 15. Si le symbole Navigation a également été obtenu sur un autre dé, chaque joueur utilise le symbole de son choix. Danger Lorsque ce symbole apparaît, les deux autres dés sont ignorés ! Chaque joueur place sa fiche au milieu de l'aire de jeu, en prend une autre au hasard, y dessine le symbole Danger dans une case Île de son choix (sans obligation d'adjacence) avant de la rendre à son propriétaire LES DANGERS Dessiner un crâne dans la grille d'un adversaire rend non seulement cette case inutilisable, mais lui fait également perdre en fin de partie autant de points que le plus petit nombre adjacent. de plus, il annule tout trésor qui aurait été trouvé sur cette case. À moins que? Nos héros peuvent surmonter ces dangers ! Pour cela, il suffit d'inscrire le nombre 9, selon les règles normales, dans une case adjacente à un danger. Celui-ci peut dès lors être « barré » d'une croix et rapportera en fin de partie autant de points que le plus petit nombre adjacent. Il est possible d'inscrire des 9 à l'avance pour « protéger » certaines cases, et il n'est pas obligatoire de barrer immédiatement les dangers surmontés. Un même 9 peut servir à surmonter plusieurs dangers.

Comment on gagne ?

La partie prend fin lorsqu'un joueur au moins a trouvé son cinquième trésor, ou lorsqu'un joueur a complètement rempli l'île de sa grille. Les joueurs finissent le tour en cours, puis chacun compte ses points de la façon suivante, en inscrivant les sous-totaux dans les espaces prévus au bas et sur le côté droit de la fiche Aventure : -_x0001_chaque trésor rapporte autant de points que la valeur du nombre qui a servi à le trouver ; -_x0001_chaque danger surmonté (barré) rapporte autant de points que le plus petit nombre adjacent ; -_x0001_chaque danger non surmonté (non barré) fait perdre autant de points que le plus petit nombre adjacent. Le joueur qui a marqué le plus de points remporte la partie.

Oserez-vous explorer tous les jeux de la gamme Penny Papers Adventures ?


Revue de Presse

« Penny Papers est un petit jeu idéal pour jouer avec tout le monde » (Vind'jeu)

« n UTrès Bon pour ce Penny Papers car le jeu renouvelle bien le principe du "Roll and Write » (Ludigaume)

« Ce type de jeu a l'avantage de s'expliquer en 5 min et d'être embarquer partout en vacances, dans le train... » (Déludik)

« Penny Papers sera idéal en famille, en solo ou à 2 » (Les 1D Ludiques)

« Une trilogie très sympa a apporter partout avec nous. Rapide et facile a comprendre pour nos loustiks, idéale pour les vacances. » (Jeux cuisine Sans)

« le petit jeu qui a tout compris au roll & write » (VonGuru)

« un Roll & Write très accessible et qui offrira beaucoup de liberté avec le petit côté interaction qui rythme encore plus les parties. » (Carnet des Geekeries)

« Penny Papers est addictif, simple d'accès, et profondément bien foutu » (Plateau Marmots)

« Ce jeu est clairement parfait pour les périodes de blocus ou dans son backpack lors d'un weekend rando ou camping. » (Inspired Global Gaming)


Vidéo(s)


0660042425447

Fiche technique

Auteur(s)
Henri Kermarrec
Illustrateur/trice(s)
Géraud Soulié
Éditeur
Sit Down!
EAN
0660042425447
Nombre minimum de joueurs
1
Nombre maximum de joueurs
100
Âge
8 ans et +
Durée minimum (en min)
15
Durée maximum (en min)
15
Lieu de fabrication
Espagne
Colisage
8
Date de sortie
22/02/2018

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