Les éditeurs sous la bannière Atalia

Depuis quelques mois Atalia a édité son premier jeu. Avant, Atalia était uniquement distributeur. Cela signifie que nous ne développions aucun jeu nous-même, mais étions le relais logistique et commercial des éditeurs. Tout au plus, nous occupions de localiser des jeux existant à l'étranger en les traduisant et les adaptant au marché francophone. Cela reste tout de même notre activité principale.

C'est donc un partenariat étroit que nous tissons avec les éditeurs avec qui nous collaborons. En voici quelques uns.

Huch !

Éditeur allemand de premier plan. Il a toujours eu de nombreuses collaborations en France notamment pour localiser et distribuer des jeux français en Allemagne. Notre partenariat a commencé en 2018 avec le superbe Rajas of the Ganges, puis s’est renforcé avec un autre titre expert, Forum Trajanum, et Flying Kiwis, un adorable jeu d’adresse pour enfants. Depuis Aout 2020; Atalia distribue la plupart des jeux édités par HUCH! Depuis 2021, les grands classiques comme Trajan, Flex et Kamisado, ont quitté leur ancien distributeur pour rejoindre les autres jeux. 2021 est aussi le début de la localisation de plusieurs jeux HUCH! qui n'existaient pas en français, comme Oùcédonc, Histoires 100 Fins ou, encore, Le Petit Fantôme.

Ravensburger

On ne présente plus Ravensburger : nous collaborons avec ce géant de l’édition depuis 2016 et Loup Garou Pour Une Nuit. Au delà de ce fantastique jeu d'ambiance, nous distribuons une large sélection de jeux de leur immense catalogue qui saura contenter tant les enfants que les joueurs experts.

Brain Games

Éditeur letton de premier plan dans les pays baltiques, puisqu’il localise et distribue la majorité des blockbusters des jeux de société en Estonie, Lettonie et Lituanie, Braine Games nous a séduits tout d’abord par un petit jeu de cartes aussi simple que malin : Game of Trains. Leur succès le plus important est IceCool qui, en 2017, a gagné le Kinderspiel des Jahres. Comme Sit Down, ils osent souvent du matériel et des supports de jeux particulièrement originaux, comme le tout récent Team 3.

Flatlined

Éditeur belge qui est d'un premier à avoir pris conscience de l'efficacité d'un double effort de communication de la part de l'éditeur d'une part et du distributeur d'autre part, qui touchent chacun un public différent.

Rumble in the House puis Rumble in the Dungeon se sont installés comme des valeurs sûres dans les boutiques et le catalogue Atalia.

Chouic

Éditeur français qui a commencé comme développeur de jeux d’apéro pour Smartphones et tablettes, avant d’adapter une de leurs applications en jeu de société : Culot. Forts de cette première expérience, ils ont créé ensuite Les Gens Qui, un jeu de soirée irrévérencieux original et novateur qui rencontre un franc succès.

Game Factory

Nous souhaitions travailler avec Game Factory bien avant d'avoir fondé Atalia. Mais ce grand éditeur Suisse du groupe Carletto, distributeur de première importance dans les pays germanophones, était habitué à travailler avec un confrère de premier plan et implanté en France bien avant nous. Après plusieurs rendez-vous, ils nous ont envoyé un jeu que leur distributeur n'avait pas voulu. Nom d'un renard ! Qui aurait imaginé que dans cette boite se cachait l'As d'Or enfant 2018. Nous avons aussi failli le rater ! Il est resté plusieurs mois dans la pile des jeux à tester, mais dès la première partie, nous étions partants. Satisfait du travail d'accompagnement qu'Atalia lui avait réservé, Game Factory nous a ensuite proposé Punto, sorti en 2019, premier jeu format de poche d'une gamme qui verra très bientôt d'autres petits bijoux du même calibre.

Couboumba

Éditeur français qui s’était lancé dans le jeu de société avec l'adaptation d’un célèbre jeu à boire. Je n’ai jamais en reprend les principes, mais la version "à boire" n'en constitue qu'une variante. Leur 2ème opus, Les Nominés, est un autre jeu d’apéro destiné un public adulte. Comme pour le précédent, les cartes tendancieuses sont marquées du sigle "-18" et il est facile de les écarter pour adapter le jeu à un public sensible.

Nostromo

Nous connaissions tous le talent et la sympathie de François Bachelart. Quand il a décidé de fonder sa maison d'édition, nous l'avons immédiatement contacté. Au cours du séminaire Atalia, il nous a fait tester ses jeux à venir, et la magie a opéré aussitôt. Le premier jeu à paraître est Aetherya, dont la sortie est prévue pour le premier trimestre 2022. Il sera suivi par Sa-Rê, Rivality et Mission Aldebaran.