Atalia a pris le parti d’avoir au catalogue des références en nombre restreint, d’une part, et soigneusement sélectionnées, d’autre part. Une des raisons principales de cette ligne éditoriale est de garantir que nous puissions mettre en avant tous nos jeux sérieusement et sans en privilégier certains aux dépens des autres. En plus d’une étroite collaboration avec nos clients ludicaires, nous nous faisons connaître notre catalogue par différents canaux.

Par monts et par festivals

Concrètement, cette mise en avant passe notamment par une forte présence sur les évènements ludiques. Nous participons chaque année à plus de 120 festivals et manifestations sur la France et la Belgique, soit en étant physiquement présents avec nos animateurs, soit en partenariat avec les organisateurs et les associations qui les animent.

Lorsque nous nous déplaçons, nous privilégions les festivals où une boutique partenaire est présente. Suivant la situation géographique, la disponibilité de nos équipes, le nombre de visiteurs attendus et le type de public concerné, nous étudions au cas par cas l’intérêt d’être sur place, le nombre idéal de tables et quels jeux mettre en avant. Tel événement reçoit beaucoup de familles, tel autre plutôt des gamers avides de nouveautés et d’avant-premières, etc. Les manifestations qui annoncent au moins 800 visiteurs peuvent compter sur l’envoi de quelques jeux que leurs bénévoles pourront présenter.

Par ailleurs, nous proposons régulièrement des tournois pour les jeux qui s’y prêtent (Punto, IceCool, par exemple), au terme desquels le vainqueur se voit offrir une boîte. Ce genre d’animation est très convivial et rencontre invariablement un grand succès. Nous participons aux tombolas en fournissant des lots : boîtes de jeux, goodies…

Faire parler de nos jeux

Nous sommes aussi très présents sur les réseaux sociaux, la presse, la radio, avec plus d’une soixantaine de partenariats spécialisés dans la chose ludique, mais pas seulement, car de plus en plus de médias ont une rubrique jeux de société. Cela nous permet de toucher un public plus large et de lui présenter un loisir dont il n’est pas toujours coutumier.

La presse, les blogueurs et les influenceurs peuvent compter sur nous pour leur envoyer un exemplaire des jeux destinés à leur public et pour les mettre en relation avec leurs auteurs ou leurs éditeurs, s’ils veulent étoffer leurs articles. Nous attendons de leur part un article détaillé et argumenté. Évidemment, nous relayons toutes les publications sur nos réseaux sociaux.

Les lieux ludiques

Depuis quelques années, les bars à jeux et autres cafés ludiques se sont multipliés. Ces lieux de vie ludique sont des partenaires incontournables pour nous. Nous avons avec eux diverses formes de partenariats, allant de l’envoi de boîtes pour alimenter leur ludothèque à la proposition de tournois avec des jeux à offrir à leur clientèle. Nous sommes à leur écoute et ouverts à toute proposition d’évènements auxquels nous n’aurions pas pensés.

Le jeu est aussi entré et tend à s'installer à l’école et dans les entreprises et, là encore, nous étudions les sollicitations qui nous sont faites. Nous ne pouvons malheureusement pas répondre à toutes les demandes et privilégions celles qui nous offrent un bon retour en termes de communication : photos publiées sur les réseaux sociaux et partagées dans les différents groupes et communautés ludiques., La convivialité et le plaisir de se retrouver autour d’une table pour jouer s’installent un peu partout et nous sommes heureux et fiers d’être partie prenante dans ce mouvement grandissant.