Que retenir de 2019 ?
Publié par      20/12/2019 18:56:24    Commentaires 0
Que retenir de 2019 ?

L’année 2019 fut un peu particulière pour Atalia, et l’approche de la fin de l’année est l’occasion d’un petit bilan. 

Le premier semestre a surtout été consacré à pallier aux consequences de la rupture inattendue et soudaine du partenariat avec notre principal fournisseur de l’époque. L’implication et le retroussage de manches de l’équipe ont porté leurs fruits : malgré la perte de notre ex-best-seller, nos chiffres de ventes du second semestre 2019 n'ont pas à rougir de ceux de 2018.

Le mérite en revient aussi à nos éditeurs partenaires et à leurs jeux qui ont su s’installer ou confirmer leur place dans les rayonnages des boutiques ludiques.

Alors, dans un ordre chronologique, voici une petite rétrospective des jeux qui ont marqué l’année d’Atalia :

Coté jeux classiques, Nom d’un renard, As d’Or enfants 2018, et le novateur Magic Maze se sont vendus aussi bien que l’année dernière, et ce, malgré un marché qui propose toujours plus de nouveautés.
 MAGIC MAZE

Parmi les nouveautés, justement, citons Underwater Cities et Gravity Superstar, les deux bonnes surprises du premier semestre qui ont continué à faire des adeptes dans le deuxième. Underwater Cities, Diamant d’Or 2019 est incontestablement l’un des jeux expert qui ont marqué l’année, et ses fréquentes ruptures de stock le prouvent. Gravity Superstar, jeu familial par excellence est arrivé à se distinguer de la masse, malgré une sortie plus discrète qu’espérée, au point d’être sélectionné au catalogue de Noël de la FNAC...

UNDERWATER CITIESGravity superstar   

L’année 2019 a été caractérisée par l’arrivée de plusieurs jeux d’ambiance pour adultes. Dans cette catégorie, nous avons choisi de privilégier des jeux qui renouvellent le genre. Les Gens Qui réussit à être irrévérencieux sans verser dans le trash (quoique, si, mais uniquement via son extension), Si vous n’aimez pas le trash, Je n'ai Jamais et Les Nominés ont marqué leurs cartes scandaleuses par un -18 ce qui permet de jouer à quelque chose d’aussi fun, mais différent, et aussi avec un public plus sensible.



Le best-seller de l’année est arrivé en Juillet... ceux qui l’ont raté, c’est qu’ils ne doivent pas l’avoir vu, tellement la boîte est petite ! Pourtant c’est un grand jeu, par sa mécanique aussi simple que maline... vous aurez peut-être compris qu'il s'agit de Punto... Avec son prix ultra accessible, ce jeu a vraiment tout pour lui.

Après Essen, en octobre, on a pu vous présenter plusieurs nouveautés de Sit Down. L’une d’entre elles, Magic Maze On Mars renouvelle l’expérience de leur best-seller. Il est étonnant comme l’auteur et l’éditeur ont su reprendre ce qui plaît tant dans Magic Maze tout en générant un ressenti totalement différent lors des parties !

C’est encore Sit Down qui nous régale avec une série de jeux ajoutant de la simultanéité à des mécaniques habituellement plus “plan-plan”. Cela donne des parties courtes et rythmées, sans pour autant verser dans la frénésie, qui pourrait en agacer plus d'un : Wormlord revisite le jeu de placement abstrait, House Flippers le principe d'"Engine building" et Space Bowl la discrimination visuelle.
         

Sit Down, toujours, est à l’origine de Palm Reader, un party game coopératif fun et d’accès immédiat. Un téléphone arabe tactile, où l’on trace, du bout du doigt, un symbole sur les mains de ses voisins... Aussi génial que simple, à se demander comment personne n’y avait pensé avant !

On termine ce tour d’horizon par Dreamscape, le jeu qui vous fait rêver, vous triture les méninges et vous fait débattre « est-il familial ou expert ? » Une partie de son succès naît certainement du fait qu’il présente les aspects positifs des deux catégories...

    

Pour autant, Atalia ne s’assoit pas sur ses acquis et reste perpétuellement à l’affût de jeux prometteurs. Peu de nouveautés à notre catalogue, certes mais, comme toujours, celles qui y sont sont strictement sélectionnées pour leurs qualités ludiques et leur originalité. En 2020, nous allons vous surprendre encore... (pour un premier aperçu, n'hésitez pas à consulter la page "Prochainement").

Merci de nous suivre…

En vous souhaitant de trouver certains de ces jeux sous le sapin (ce qui nous ferait très plaisir à nous aussi, forcément), nous vous souhaitons d’excellentes fêtes. À l’année prochaine !

Commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster des commentaires