Notre boutique en ligne utilise des cookies pour offrir une meilleure expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

Confinement : le choix de la VPC

Confinement : le choix de la VPC

Continuer à travailler malgré le confinement quand on n'est pas un commerce "essentiel" ? C'est possible. C'est crucial, pour beaucoup de ludicaires qui, même s'ils disposent d'un minimum de trésorerie, ont besoin de continuer à faire entrer un peu de chiffre d'affaires pour voir leur outil de travail survivre à cette épidémie. 

Petit tour d'horizon des initiatives mise en avant sur les pages Facebook des boutiques ludiques.


Tant que les livraisons autorisées

Si les magasins doivent rester fermés pour éviter la propagation du virus, les livraisons restent autorisées, à condition de respecter les règles d'hygiène et de distanciation en vigueur. Les ludicaires qui font habituellement de la vente en ligne (que ce soit tout ou partie de leur activité) continuent ce service. "A notre connaissance, les livraisons de vos colis vont se poursuivre, vous pourrez donc toujours égayer cette période difficile de façon ludique avec des jeux, c'est l'occasion de partager des bons moments en famille." encourage Agorajeux en pariant sur la continuité des services postaux"Nous pouvons encore le faire : Nous proposons la livraison* gratuite à partir de 30€" déclare Spoutlink. Même chose chez La Poule à pois : "Nous continuons à vous accueillir sur notre Boutique en ligne et assurons l'envoi de votre colis pour toute livraison à domicile via La Poste Colissimo."

Parmi ceux qui n'avaient pour l'instant pas cette corde à leur arc, beaucoup profitent de leur disponibilité forcée pour s'y mettre. Ils ont notamment désormais le temps pour des tournées de livraison dans leur ville et leur région, comme le fait par exemple, La Taverne du Gobelin Farci:


Certains ont pour l'occasion remanié leur site, pour l'adapter aux circonstances, comme Ludik Boutik, qui écrit :"Nous avons créé deux nouveaux onglets pour vos achats sur le site afin de pouvoir assurer les livraisons à Béziers et environs", "Pose Ton Pion a mis les bouchées doubles en cette période de cloisonnement pour mettre à flot sa boutique en ligne.", ou BoJeux, qui précise : "Vous pouvez commander et choisir le mode de livraison retrait magasin, je prépare votre commande en respectant soigneusement les règles d'hygiène, et je vous livre sans contact chez vous."

Certains sont carrément partis de zéro avec une boutique en ligne ou un bouton "acheter" sur leur page Facebook qui n'existaient pas auparavant.
 


Des solutions alternatives

D'autres solutions ont été mises en place selon les possibilités offertes localement. Ainsi, certains commerces alimentaires offrent des espaces de dépôt-vente à leur voisins, comme le Carrefour City Grootaers à Nantes (photo), en partenariat avec Le Temple du Jeu, ou cette Biocoop d'Auxerre :"Vous connaissez Cartes sur table, boutique spécialisée en jeux de société à Auxerre ? Par solidarité, durant leur période de fermeture, Germinal propose en dépôt vente leur sélection de jeux de société pour petits et grands."L’image contient peut-être : 1 personne

"Grâce au partenariat noué à l'instant avec Les Coursiers Nantais, vos jeux peuvent arriver chez vous en 1 jour ouvré." communique deux jours après Le Temple du Jeu, en soulignant que c'est à l'initiative de ces deux partenaires (joueurs, sans doute…) que ces offres ont été développées.

Autre type d'association solidaire,  un site de commande en ligne commun à plusieurs commerçants, parmi lequel La Guilde des Jeux, a été mis en place par la ville de Hyeres (entre autres) qui entend ainsi soutenir les entreprises de son territoire. 

Pour L'As de Trèfle, c'est le marché tout proche, qui continue à se tenir régulièrement et offre des opportunités de vente à emporter : "Nous proposons également le retrait des jeux directement devant le magasin les jours de marché."



Notons d'ailleurs que pour beaucoup de clients habitués, c'est une façon d'apporter leur soutien à leur boutique préférée et les initiatives relayées sur Facebook suscitent des demandes de leurs propre clientèle à d'autres ludicaires : "En réponse à vos nombreuses demandes (les jeux et jouets ne seraient ils pas finalement un produit de première nécessité en cette période si particulière??), la Chouette a pris la décision de mettre à votre service une livraison sans intermédiaire et sans contact sur Lyon et Villeurbanne." communique Archichouette.


Précautions élémentaires

Tous prennent de toute façon les précautions indispensables en cette période : "Nous avons pris des mesures de sécurité pour nos équipes dans cette situation exceptionnelle qui peuvent occasionner des délais de livraison un peu plus long que d'habitude." (La Poule à pois)

"Je vous invite, à réception du colis, à jeter rapidement le cellophane qui entoure le jeu puis à le jeter ainsi que le carton d'expédition. Puis de vous laver les mains et l'objet ayant servi à ouvrir le carton. Ces quelques mesures de précautions sont essentielles pour votre santéLe Démon du Jeu

"Les Livraisons du Mardi sont faites. Je recommence mardi prochain. Si vous avez des anniversaires ou juste envie de changer de jeux." La fourmi, comme beaucoup d'autres, a prévu de concentrer ses livraisons un unique jour dans la semaine pour faire le minimum de sorties.


Une démarche de plus en plus répandue

Depuis l'annonce de la prolongation de la période de confinement en France, d'autres ludicaires se lancent à leur tour dans l'aventure de la livraison : 

"Suite au dernières mesures gouvernementales, nous allons rester confinés encore un moment… C'est pourquoi toute l'équipe de La Diag a décidé de mettre en place un service de livraison à domicile sur la région"

"Reprise des Livraisons ! La boutique était fermée jusqu'alors du fait de la fermeture de la majorité des bureaux de Poste. Désormais un grand nombre de bureaux de Poste sont ré-ouverts, avec des horaires aménagés mais ouverts. Le service Colissimo est également fonctionnel bien que les délais d'acheminement ne soient plus les mêmes qu'habituellement."  Le Démon du Jeu


Raisons, réactions et sentiments

Alors, non, ces initiatives ne combleront pas le déficit de chiffre d'affaires occasionné par ce confinement, mais elles permettent de le minimiser un peu. Les commerçants affichent leur reconnaissance envers ceux qui les font travailler : "Merci de soutenir les commerçants locaux dans cette période difficile." écrit La Boîte à Malices.

"Notre commerce n'est pas vital, mais nous faisons le maximum pour le maintenir à flot, souligne La Caverne du jeu. On compte sur vous, Merci de tout notre coeur !!! C'est avec vous et grâce à vous que nous tiendrons !"

À ton tour souligne la pesante concurrence d'Amazon "Nous serions ravis que vous preniez le temps de passer par nous avant de commander en ligne !

Quant au Troll Savant, il n'oublie pas la notion de service au coeur du métier de ludicaire : "Ce qui nous motive dans le fait de mettre en place ces livraisons c'est de pouvoir vous apporter un peu de réconfort pendant ces journées de confinement ainsi que d'essayer au mieux de sauver notre activité (je ne vais pas vous mentir en vous disant que cela s'annonce compliqué pour nous mais pas insurmontable)."













Citons aussi les invitations à précommander (payer maintenant pour recevoir un jeu après la levée du confinement), lancées notamment sur https://soutien-commercants-artisans.fr/ et dont nous parlions dans un post précédent (à lire ici).



N'hésitez pas ! Soutenez les commerçants, renseignez-vous sur les initiatives prises par votre boutique préférée.

Laisser une réponse

* Nom:
* Email: (Non publié)
   Site Internet:
* Commentaire :
Code de type