Notre boutique en ligne utilise des cookies pour offrir une meilleure expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

Les dessous de la boîte, reportage à l'entrepôt Atalia

Les dessous de la boîte, reportage à l'entrepôt Atalia
Vous êtes vous déjà demandé comment une boite de jeu parvient jusqu’à vous ? Avant que vous ne vous en empariez sur une des étagères de votre boutique préférée ? Qu’est-ce qui se passe concrètement entre le moment où le ludicaire clique sur « commander » et celui où vous voyez le jeu soigneusement aligné sur son étal ?
Petit aperçu ludico-logistique.

Quand une commande arrive chez Atalia, le plus souvent via notre logiciel de commande en ligne, c'est Sandrine ou Hélène, nos chargées de clientèle, qui s'en occupent. Après l'avoir vérifiée, elles la valident informatiquement, ce qui génère une facture (ben oui, forcément) et un ordre de préparation pour l’entrepôt. 
Christelle, notre interlocutrice sur place, prend le relais pour, d’une part, faire préparer les colis correspondants et, d’autre part, commanditer un transporteur adéquat, en fonction du volume et des conditions de livraison.



Pour mieux maitriser les coûts, Atalia mutualise son espace de stockage avec d'autres entreprises dans un entrepôt de 9000 m2 basé près de Niort. Nos jeux côtoient donc des marchandises trèèèès variées : matelas, matériel électronique, linge de maison, objets de décoration.
Les lieux ressemblent à un jeu surdimensionné : Des racks de plusieurs étages reçoivent les palettes sur 10 mètres de hauteur, les allées paraissent étroites alors qu'elles sont pourtant suffisamment larges pour qu'un transpalette y circule !

   

Concrètement, les palettes Atalia sont entreposés sur plusieurs niveaux dans deux allées parmi les dizaines que compte l’espace. Quelques cartons de chaque référence au niveau du sol, de sorte qu'ils soient immédiatement accessibles, le reste plus haut.
Une manutentionnaire est dédiée à notre compte. Elle connaît bien nos produits et nos habitudes de vente. D’autres viennent lui prêter main forte quand c'est nécessaire. Elle prépare les envois en glissant chaque référence commandée dans des cartons. Elle scanne systématiquement le code-barre pour respecter un process qui garantit, d'une part, le respect de chaque commande et, d'autre part, un suivi des stocks en temps réel.

  

Un deuxième intervenant vérifie que les colis préparés correspondent bien à la commande : Chaque référence est à nouveau flashée avec un pistolet lecteur de codes-barres, et les quantités recomptées. Ce contrôle humain est doublé d’une validation automatique du poids des colis.
L'étape suivante consiste en un emballage soigné avec l'ajout d'une protection adéquate (film à bulles ou papier froissé, selon les cas), puis les cartons sont fermés et étiquetés. 
Ils sont ensuite répartis pour être pris en charge sur le bon quai par le bon camion et, enfin, envoyés vers leur destination, votre crèmerie ludique.


2. Notre entrepôt logistique - Vue extérieure des quais de chargement

Laisser une réponse

* Nom:
* Email: (Non publié)
   Site Internet:
* Commentaire :
Code de type