Notre boutique en ligne utilise des cookies pour offrir une meilleure expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

Rapport d'étonnement

Rapport d'étonnement

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Nathaëlle, jeune étudiante en première année d’IUT de gestion d’entreprise. Dans le cadre de sa formation, elle a effectué un stage de 4 semaines chez Atalia. Nathaëlle découvre le monde du jeu de société. Nous trouvions donc intéressant d’avoir le point de vue d’une novice.

 

Lorsqu’on t’a proposé de faire ton stage chez Atalia : qu’est ce que cela représentait pour toi ? À quoi t’attendais-tu ?

J’ai trouvé ce stage grâce à un intermédiaire qui m’a mis en contact avec le gérant d’Atalia, Cesare Mainardi. Je ne connaissais donc ni l’entreprise, ni vraiment le milieu du jeu. Je ne savais pas à quoi m’attendre.

stagiaire

Peux-tu présenter aux lecteurs tes activités au sein d’Atalia ?

Durant ce stage, j’ai commencé par aider Cesare à réorganiser ses dossiers, scanner et lister ses notes de frais. Je l’ai en suite assisté dans la création de tableaux d’information à l’attention de certains grands comptes Clients de l’entreprise, comme JouéClub. J’ai aussi eu l’occasion d’appeler un grand nombre de magasins de l’enseigne afin de leur faire connaître les nouveautés d’Atalia.

Avec Morgane, responsable de la comptabilité, nous avons rédigé des courriers en publipostage afin d’informer et relancer les clients avec des créances ou de dettes. J’ai aussi préparé des notes d’avoir pour des clients ayant bénéficié de remises ou dont les commandes ont été annulées ou sont arrivées détériorées.

Dans un tout autre domaine, j’ai pu prendre connaissance des activités de Frédéric, responsable de l’événementiel et de la communication, qui m’a appris les bases de Photoshop afin de lui préparer des affiches de jeux pour les festivals.

De façon plus inattendue, j’ai aussi pu tester des jeux actuellement distribués par Atalia ainsi que d’autres n’étant pas encore distribués, afin donner mon avis.

Avant cela, quels étaient les jeux que tu connaissais ?

Je ne suis pas une grande joueuse de base. Je joue occasionnellement à jeux très communs, comme le Uno, le Monopoly, etc. Avant ce stage, je ne savais pas qu’il y avait autant de jeux modernes qui sortaient. On parle d’un millier de nouveaux jeux tous les ans !

Quels jeux Atalia as-tu préférés ?

Il y en a 3 qui m’ont particulièrement plu. Cesare m’a fait découvrir un jeu par jour lors des pauses déjeuner : peut-être que d’autres m’auraient plu davantage si on avait été plus nombreux autour de la table. Mon préféré est « Punto ». Ce jeu est simple à comprendre, rapide à jouer, il nécessite de la réflexion et un peu de chance quand on prend des risques… je le trouve génial ! J’ai aussi bien aimé Magic Maze par son originalité. J’ai bien aimé jouer en coopération, pour atteindre un objectif commun. Cependant, je trouve dommage que l’on n’ait pas le droit de parler, car le jeu est moins marrant et plus stressant, mais cela fait aussi partie de ses originalités. Un jeu qui doit plaire aux enfants est Nom d’un Renard, il est super. Il m’a semblé une sorte de Cluedo adapté aux plus jeunes : plus simple et coopératif.

Comment as-tu trouvé l’ambiance de travail ?

J’ai été agréablement surprise de voir la bonne ambiance de travail qui régnait entre le gérant et ses collaborateurs. Malgré le fait qu’ils travaillent tous à distance, ils arrivent à bien communiquer et à bien s’entendre pour travailler dans les meilleures conditions. Ils ont chacun des taches et responsabilités qui leur sont propres, mais tous s’occupent également de tester les nouveaux jeux afin sélectionner les meilleurs, ce qui, en plus d’être utile pour l’entreprise, est divertissant.

Qu’est-ce qui t’a le plus surprise dans le monde du jeu ?

Je n’ai pas eu de grosse surprise, mais j’ai découvert certaines choses que j’ignorais. J’ai découvert que le personnel de l’entreprise se rend régulièrement à des festivals de jeux, je ne connaissais pas du tout ça. Je trouve super le fait que des passionnés de jeux venus de toute la France puissent se rassembler et faire découvrir leurs jeux.

 

Et aujourd’hui, à quelques jours de la fin de ton stage, qu’est ce que le monde du jeu représente pour toi ?

Premièrement, je me rends compte de l’envergure du marché du jeu de société. Il y a énormément d’éditeurs (alors que je connaissais seulement Ravensburger) et de boutiques spécialisées dans la vente de jeux de société.

Dorénavant, je m’intéresserai davantage aux jeux de société, car j’ai bien aimé cette expérience. Moi qui ne connaissais pas vraiment ce domaine, j’ai découvert un univers agréable avec de vrais passionnés, qui ont réussi à me transmettre leur passion. Je compte bien en tester de nouveaux par la suite !

Merci Nathaëlle !


magic maze at 12

Mots clés: stage Atalia MagicMaze punto

2Commentaires

    • Avatar
      MATTIONI
      Jul 2, 2019

      Il semble que ce stage de 4 semaines dense et varié ait été bénéfique aussi bien pour la stagiaire qui a l'air d'avoir beaucoup appris mais aussi pour Atalia qui, en lui affectant certaines tâches, a dû se libérer du temps et se consacrer à l'essentiel de son métier. Un bravo à Cesare pour avoir accepté cette intéressante collaboration et un bravo à Nathaëlle pour cette belle réussite

    • Avatar
      Nathaëlle
      Jul 3, 2019

      Merci à vous de m'avoir accueillie ! Depuis cet interview, j'ai eu l'occasion de tester 2 nouveaux jeux : Game of trains et Gravity superstar, et je les ai tous les deux trouvés supers!

Laisser une réponse

* Nom:
* Email: (Non publié)
   Site Internet:
* Commentaire :
Code de type